1001 orientations, la mienne me correspond

Porté par l’académie de Rennes, 1001 orientations est le fruit d’un travail partenarial mené avec l’ensemble des acteurs de l’orientation en Bretagne : les acteurs de l’enseignement supérieur, les Universités et IUT, les grandes écoles, les lycées, les CIO et l’ONISEP. L’objectif : développer l’ambition scolaire et accompagner le plus simplement possible les jeunes dans leurs démarches et leurs choix.

Pour cela, des outils d’information sur l’orientation comprenant un Tumblr et une page Facebook ont été mis en place, regroupant l’essentiel à connaître sur l’orientation (informations synthétiques, vidéos d'étudiants, conseils, astuces, dates clés…).

Les élèves de Terminale en pleine animation "Je crée mon affiche", choisissant les items afin de composer la leur.

Des animations dans les lycées et salons de l’académie

Pour compléter ces actions numériques, des animations terrain sont menées dans plusieurs lycées.

Ainsi, les élèves de terminales du lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères ont pu découvrir, lors de leur semaine de l’orientation début décembre, les animations 1001 orientations.

Les terminales Gestion Administration, Métiers du Cuir Option Maroquinerie et Optique-Lunetterie, intéressés et volontaires, ont profité de ce moment d’échange pour poser leurs questions et ainsi pousser leur réflexion d'une autre manière.

Les terminales s'appuient sur les affiches des ambassadeur.rice.s pour créer la leur

Présentation des outils numériques 1001 orientations par le biais de questions/réponses

Quelques photos prises lors du jeu "Je crée mon affiche"