La musique au cœur de la classe

Deux heures par semaine, les élèves d’une même classe se réunissent pour former un orchestre. Accompagnés par des professeurs des écoles de musique ou du conservatoire, ils débutent ensemble leur apprentissage musical. Première étape, chaque élève choisit son instrument. Petit à petit, les écoliers se familiarisent avec leurs instruments, apprennent à lire la musique et à jouer ensemble.

Pour arriver à ce résultat, les professeurs intervenants développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé et des techniques qui permettent aux élèves de jouer dès le début. « Une fois l’instrument choisi, les élèves commencent tout de suite par jouer de la musique ensemble avec des méthodes comme le soundpainting ou l’improvisation qui permettent avec des gestes de chef d’orchestre de mettre tout ça en musique » explique Mathieu Robert, professeur de trombone au conservatoire de Saint-Brieuc et professeur coordinateur des classes orchestre de l’école de la Vallée à Saint-Brieuc.

Un partenariat territorial

Chaque orchestre est basé sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires.

Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.

Les objectifs d’une classe orchestre sont multiples. « A l’école de la vallée à Saint-Brieuc les classes orchestre ont été créées pour apaiser le climat scolaire afin que les élèves rentrent plus facilement dans les apprentissages et pour donner la possibilité à ces élèves d’accéder à une pratique culturelle de groupe » précise Pascal Percheron, Inspecteur de la circonscription de Saint-Brieuc est.

La classe orchestre de l'école Volga à Rennes en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Thierry Terret, recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités, des professeurs et représentants du conservatoire de musique de Rennes.

La classe orchestre de l’école de la Vallée à Saint-Brieuc

L’école de la Vallée à Saint-Brieuc, collabore à un projet avec le quatuor pour la paix et participe à un échange avec l’école Château Pitty à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

L’année dernière le quatuor pour la paix a rencontré les élèves des deux écoles pour répéter et se produire en concert. Cette année, en avril 2018, ce sont les Briochins qui se rendront à Gardanne. Les élèves se rencontreront pour la première fois et répéteront ensemble en vue d’un concert. En 2019 c’est au tour des élèves de Gardanne d’être accueillis à Saint-Brieuc pour un concert final.

Ce projet est placé sous le signe de la rencontre. Rencontres avec des musiciens professionnels, rencontres avec des élèves et rencontres avec des enseignants. Pour favoriser les échanges une plateforme numérique est mise à la disposition des enseignants.

Les élèves de l'école de la Vallée à Saint-Brieuc répétant avec le quatuor de la paix en préparation d'un concert.

Avant la répétition, les élèves sortent leurs instruments des étuis et préparent leurs partitions.