Construire son projet d'étude

L'accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l'entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat. Dès cette année, plusieurs axes ont été retenus pour renforcer l'orientation en terminale.

Accompagner les choix d’orientation en classe

• deux professeurs principaux en classe de terminale pour coordonner en binôme l’accompagnement des lycéens dans leurs choix d’orientation et préparer une synthèse pour le conseil de classe du 2ème trimestre. Cet accompagnement peut être renforcé par un professeur tuteur choisi par l’élève ;
  • des heures d’accompagnement personnalisé consacrées à l’orientation intégrées à l’emploi du temps des élèves.

Des rendez-vous importants

• organisation dans les lycées de deux semaines de l’orientation en décembre et en février ;
  • le conseil de classe formule des recommandations lors du 1er trimestre ;
  • le conseil de classe examine les vœux d’orientation du lycéen et contribue à l’avis donné par le chef d’établissement.

Des ressources numériques

De nouveaux outils numériques vont être mis à disposition des lycéens pour éclairer leurs choix d'orientation. Ces outils leur donneront des clés pour mieux s'orienter vers les filières de l'enseignement supérieur et les informeront sur les perspectives de poursuite d'études et d'insertion professionnelle qu'elles offrent.

• Un espace dédié aux élèves de terminale va être proposé par l'Onisep : terminales2017-2018.fr. Le lycéen y trouvera notamment :
  1. le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (L, ES, S, différents baccalauréats technologiques, différents baccalauréats professionnels) et des informations sur les poursuites d'études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu'à l'insertion professionnelle ;
  2. des « Mooc » (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d'enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  3. un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir.

• monorientationenligne.fr permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, mail ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d'avenir. Proposé par l'Onisep, ce service s'articule avec des moyens humains mobilisés en académie (Services académiques d'information et d'orientation, Délégations régionales de l'Onisep, CIO) en lien avec les Services universitaires d'information et d'orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l'ensemble des demandes.

1. une plateforme d’information sur l’orientation sur Tumblr et Facebook où l'on trouve l'essentiel (informations synthétiques sur l’orientation, conseils et astuces, vidéos) ;
  2. des animations dans les salons et les lycées en lien avec les CPE, les PsyEN et le CVL.

Accéder à l'enseignement supérieur

La plateforme parcours sup

La plateforme permettra aux lycéens de formuler leurs choix après le Baccalauréat. Elle sera ouverte à partir du 15 janvier 2018, selon une nouvelle formule. Fondée sur la construction du projet d'orientation, elle rassemblera de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d'étoffer leurs projets.