Un projet multi-partenarial

Projet sélectionné par le ministère de l’Education Nationale en 2014 dans le cadre de l’appel à projets  e-éducation 3 « service et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’école », Intuiscript, le cahier numérique, fédère une multitude d'acteurs du numérique et de l’éducation :

• La société Script and go est chargée de concevoir le logiciel pour et avec les enseignants, en s’appuyant sur les laboratoires de recherche des universités rennaises (IRISA, INSA, LOUSTIC),
  • La Région Bretagne et l’Université Bretagne Pays de Loire assurent le financement du matériel et de la formation des futurs enseignants,
  • L’académie de Rennes apporte son expertise sur le plan des usages du numérique ainsi que sur les plans didactique et pédagogique en participant activement à l’expérimentation.

Le projet bénéficie aussi du soutien des investissements d’avenir.

Une expérimentation dans 18 écoles bretonnes

Les inspecteurs de maternelle et du numérique participent activement à l’expérimentation. Les premiers ont élaboré les contenus ; quant aux seconds, ils ont sélectionné 18 écoles pilotes, réparties sur le territoire. Ces écoles sont chargées de tester l’application en classe afin de l’améliorer et de l’adapter au mieux aux besoins des élèves et des enseignants.

Ces phases de tests se sont déroulées en deux temps : un temps d’élaboration et de validation des exercices proposés et un temps de validation de la solution technique (ergonomie, prise en main…). Les enseignants, en participant à l’expérimentation, contribuent à enrichir le cahier des charges initial en proposant des évolutions des fonctionnalités et de l’ergonomie de l’application.

Pour continuer à améliorer l’outil, une salle immersive Intuiscript est installée au sein de l’université Rennes 1. Lieu de formation des enseignants et des élèves, cette salle est un véritable laboratoire d’observation des usages pédagogiques du numérique.

Faciliter l’apprentissage de l’écriture à l’école par le numérique en s’appuyant sur la pédagogie traditionnelle

L’utilisation d’une tablette suscite un fort intérêt des élèves qui se manifeste par des capacités d’attention soutenue. Les élèves très concentrés et appliqués apprennent à tenir un crayon, à bien poser leur main sur la tablette, à utiliser des fonctionnalités telles que le modèle pour bien observer le tracé de la lettre en train de s’écrire ou la gomme pour se corriger.

Les élèves peuvent s’auto-évaluer grâce à l’apparition de pictogrammes sur lesquels ils focalisent leur attention pour connaître leur niveau de réussite. Ils réécrivent sans lassitude. Ils s’entraînent à calligraphier avec précision et à respecter le sens des lettres.

Pour les enseignants, l’application est totalement paramétrable en fonction des activités réalisées dans la classe. Ainsi chaque élève peut débuter en apprenant à écrire son prénom ou en reproduisant des lettres et mots vus lors d’exercices précédents.

Le tableau de bord enseignant permet d’observer les progrès des élèves et d’identifier les difficultés rencontrées afin de favoriser leur suivi personnalisé.
D’autre part, l’application facilite la gestion de l’hétérogénéité de la classe en permettant la création de profils d’élèves et la constitution de groupes. En ce sens, elle vise une meilleure individualisation en proposant à chaque élève des parcours pédagogiques différenciés.

Suite à l’expérimentation, les enseignants s’accordent à dire qu’ils constatent une amélioration de l'écriture manuscrite des jeunes apprenants.